Avec la contribution de la ville de Lausanne, l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), a lancé mercredi une application smartphone permettant de découvrir l’histoire de l’église Saint-François et ses trésors inexplorés. Disponible sur Android et iOS en français, en allemand, et prochainement en anglais, l’application propose des vidéos, des sons et des images dynamiques.
Pour découvrir l’église, plusieurs parcours sont proposés: une visite guidée, une série de vidéos, avec une présentation générale, une parcours sur les vitraux et une exploration des grandes orgues, inaccessibles au public en temps normal. Les plus aventureux peuvent utiliser le mode «visite libre». Grâce à la géolocalisation, cette option interactive propose une sélection de vidéos correspondant à l’endroit où l’on se trouve.
Pour rendre compte du caractère spirituel de l’édifice qu’elle représente, l’application propose un menu composé d’enregistrements audio, invitant à la méditation et à la prière. Les vidéos utilisent des références bibliques pour décrive le contexte de l’église et de plusieurs objets qui s’y trouvent. Enfin, un livre d’or virtuel permet d’envoyer un message ou de déposer une intention de prière qui sera portée par la communauté lors des prochains offices religieux.
Avant de remettre les projecteurs virtuels sur ce chef d’œuvre franciscain du XIIIe siècle, l’EERV a déjà lancé deux autres applications similaires. Une pour l’abbatiale de Romainmôtier en 2014 et une autre pour la cathédrale de Lausanne en 2012. (cath.ch/com/gr)
Des représentants de l’EERV seront à disposition le samedi 29 octobre de 14h à 15h30 à l’église saint-François pour expliquer le fonctionnement de l’application.
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lausanne-leglise-saint-francois-se-visite-application/