Le Saint-Siège et le Vietnam discutent de la liberté religieuse dans le pays

Maintenir un dialogue constructif, notamment sur la liberté religieuse, en vue d’accroître la compréhension mutuelle: c’est ce qui ressort de la 6e rencontre de travail entre le Saint-Siège et la République socialiste du Vietnam, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 26 octobre 2016. La rencontre a eu lieu au Vatican du 24 au 26 octobre.

Dirigée par Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire pour les relations avec les États, la délégation du Saint-Siège a réaffirmé la nécessaire liberté que l’Eglise doit avoir au Vietnam, afin d’accomplir pleinement sa mission. La délégation a également remercié le gouvernement vietnamien pour l’attention accordée aux besoins de l’Eglise dans le pays.

Le groupe de travail vietnamien, mené par le vice-ministre des Affaires étrangères, Bui Thanh Son, a jugé de son côté, la situation politique en matière de liberté religieuse en constante amélioration.

Après deux jours de travail, les deux parties ont convenu de maintenir un dialogue constructif en vue d’accroître la compréhension mutuelle et la promotion des relations entre les deux parties. Les deux Etats ont aussi ont convenu que l’Eglise catholique au Vietnam continuera à être inspirée par le magistère de l’Eglise qui recommande d’être à la fois de bons catholiques et bons citoyens.

Le Saint-Siège a par ailleurs insisté sur le vif intérêt que porte le pape François pour l’établissement complet des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et le Vietnam. Selon le communiqué, le pontife espère que les catholiques pourront continuer à apporter leur contribution inestimable au développement national et à la promotion du bien commun.

Au terme des réunions, la délégation vietnamienne a été reçue par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et par Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les rapports avec les Etats.

Un passif difficile

Au Vietnam, les députés ont débattu le 24 octobre dernier sur l’examen du projet de loi sur les croyances et les religions. Elaboré en 2015 par le Bureau des affaires religieuses, ce projet de loi avait été présenté aux responsables religieux du pays. Ces derniers avaient dénoncé un texte archaïque et une entrave à la liberté et à la pratique religieuse notamment dans le fait que toute activité religieuse devait être enregistrée auprès des autorités compétentes.

En l’absence de relations diplomatiques officielles, le Saint-Siège dispose depuis début 2011 d’un ›représentant pontifical non-résident’ auprès du gouvernement de Hanoï, en la personne de Mgr Leopoldo Girelli, déjà nonce apostolique à Singapour. En 1975, le régime marxiste de Hô Chi Minh avait définitivement rompu les relations avec le Vatican, perçu comme un allié des puissances impérialistes. Le début des années 1990 a marqué le commencement de la période d’ouverture entre les deux Etats.

La 7e et prochaine rencontre aura lieu à Hanoï au Vietnam, a indiqué le Bureau de presse, sans annoncer de date. Les catholiques représentent 7% des 90 millions d’habitants du pays. (cath.ch-apic/imedia/mfa/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/saint-siege-vietnam-discutent-de-liberte-religieuse-pays/