L’occasion également de lancer la biographie de l’archevêque émérite de Sao Paulo «Mgr Paulo, un homme aimé et persécuté». Un homme dont l’engagement contre la dictature militaire qui a sévi au Brésil de 1964 à 1985 a été honoré par de nombreuses personnalités.
Décisive dans la lutte contre la dictature, l’action de Mgr Paulo Evaristo Arns, à la tête de l’archevêché de Sao Paulo, a été rappelée de ce lundi 24 octobre, comme une «inspiration pour la résistance aux reculs démocratiques en cours dans le pays». C’est ce qu’ont souligné des personnalités présentes à l’événement, tels Joao Pedro Stedile, responsable du Mouvement des Paysans sans terre (MST), Mgr Angélico Sândalo Bernardino, évêque émérite de Blumenau, dans l’Etat de Santa Catarina, au sud du Brésil, et bien d’autres personnes présentes au Théâtre de la PUC-SP.
Les invités se sont succédé sur scène pour rappeler l’énorme contribution du franciscain lorsqu’il était à la tête de son diocèse. Soulignant qu’il avait dénoncé sans relâche les emprisonnements arbitraires et les séances de tortures ordonnées par la dictature, les orateurs ont insisté sur le fait qu’il était devenu un infatigable défenseur de la justice sociale. Les invités ont également utilisé cette tribune pour critiquer les mesures impopulaires défendues par le nouveau gouvernement de Michel Temer.
Parmi eux figurait notamment Mgr Angélico Sândalo Bernardino, «compagnon de route» de Mgr Paulo Evaristo Arns, qui a ainsi affirmé que la résistance de ce dernier était une inspiration pour les moments vécus aujourd’hui par les Brésiliens. «Quand je pense à lui, je pense à un homme qui a toujours annoncé l’urgence de résister contre la dictature civile et militaire, mais cet appel à la résistance vaut aussi pour le Brésil d’aujourd’hui!»
Lors de son intervention, l’évêque émérite de Blumenau a également lu une note récente de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) qui s’est positionnée contre le projet de loi 241 (ndlr gel pendant 20 ans des dépenses publiques dans l’éducation et la santé), ainsi que les réformes dans le domaine du travail, de la prévoyance sociale et de l’enseignement. «Il n’est pas juste que les pauvres payent cette facture. Que cette déclaration de la CNBB soit la bannière de notre lutte !», a-t-il lancé. Une déclaration vivement applaudie par Mgr Paulo Evaristo Arns qui a reçu de son ami un baiser sur le front.
Joao Pedro Stedile a pour sa part remercié Mgr Paulo Evaristo Arns pour avoir aidé à mettre un terme à la dictature. Il a également a rappelé une phrase de l’archevêque: «Dieu aide ceux qui s’organisent!» Il lui a aussi demandé un service: «Usez de toute votre autorité pour que ceux qui sont aujourd’hui aux affaires en terminent avec l’état d’exception dans ce pays!»
Face aux nombreux témoignages d’amitié, Mgr Paulo Evaristo Arns a souvent manifesté sa gratitude, malgré des difficultés à s’exprimer, en raison de son âge avancé. Il a néanmoins rendu hommage à Santo Dias, un militant syndical assassiné à la fin de la dictature. Il a également tenu à coiffer la casquette du Mouvement des Paysans Sans Terre (MST) tendue par l’un des militants présents.
La célébration a également permis de procéder au lancement de la biographie de l’archevêque émérite de Sao Paulo «Mgr Paulo, un homme aimé et persécuté», des auteures Evanize Sydow et Marilda Ferri. L’un des chapitres a d’ailleurs été lu par l’une des auteures, racontant un épisode de la dictature et l’énergie avec laquelle le prélat avait fait libérer des journalistes emprisonnés brutalement.
Mgr Paulo Evaristo Arns est né en 1921 à Forquilhinha, dans l’Etat de Santa Catarina, au sud du Brésil. Frère franciscain, l’actuel archevêque émérite de Sao Paulo a été ordonné prêtre en 1945 et a poursuivi des études (latin, grec et littérature antique) à la Sorbonne à Paris. Il a été ordonné évêque le 3 juillet 1966.
En 1985, Mgr Paulo Evaristo Arns a créé la Pastorale de l’Enfant avec l’aide de sa sœur, la pédiatre Zilda Arns, décédée en Haïti lors du violent tremblement de terre de 2010. (cath.ch-apic/jcg/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse