Selon le communiqué du Saint-Siège, le pape François a proposé son aide pour maintenir les institutions du pays, pour résoudre les questions ouvertes et créer davantage de confiance entre les parties.
Le Parlement du Venezuela, dominé par l’opposition, a accusé le 23 octobre le gouvernement d’avoir perpétré un coup d’Etat, après la suspension du processus de révocation par référendum du président socialiste Maduro, successeur d’Hugo Chavez. Les ONG dénoncent des dizaines d’arrestations arbitraires depuis début septembre.
Le pontife a également engagé à entreprendre avec courage la voie du dialogue sincère et constructif, pour alléger les souffrances de la population et promouvoir un climat d’une cohésion sociale renouvelée. Selon la lettre Latina-éco, le pape François, très actif dans ce pays, s’appuie notamment sur les jésuites vénézuéliens, dont est issu le nouveau supérieur général Arturo Sosa Abascal, ainsi que sur le nonce apostolique, pour tenter depuis plusieurs mois une médiation. (cath.ch-apic/imedia/ap/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-recoit-president-venezuela-englue-crise-majeure/