«Je suis immensément reconnaissant à Dieu de m’avoir fait connaître votre nation, la patrie de saint Jean Paul II», a exprimé le pape aux Polonais – fidèles, autorités politiques et religieuses – rappelant les étapes de son voyage en Pologne lors des Journées mondiales de la jeunesse, à Cracovie en juillet 2016: le sanctuaire marial de Jasna Gora, le sanctuaire de la Divine miséricorde de sainte Faustine, mais aussi Auschwitz-Birkenau.
«Il y a 38 ans, a rappelé le pontife, résonnait sur cette place la parole adressée aux hommes du monde entier: ›N’ayez pas peur ! Ouvrez les portes au Christ’». Jean Paul II était un pape de profonde spiritualité, a affirmé l’actuel successeur de Pierre, fruit de l’histoire millénaire de la culture polonaise, transmise dans un esprit de foi de génération en génération. Cet héritage était pour Jean Paul II, a-t-il poursuivi, une source «d’espérance, de puissance et de courage»: «que Dieu vous donne la grâce de la persévérance dans cette foi, et que se réveille en vous la fantaisie de la miséricorde !», a conclu le pape.
Le pape François s’est également adressé au cours de son audience jubilaire aux fidèles francophones du diocèse aux Armées françaises, de Malines-Bruxelles (Belgique), de Sion (Suisse) avec leur évêque Mgr Jean-Marie Lovey. Et également à ceux de Créteil, de Sées (France) avec leur évêque, Mgr Jacques Habert, ainsi qu’à l’enseignement catholique de Soissons, avec Mgr Renauld de Dinechin, et à la Pastorale scolaire de Lyon.
A noter aussi parmi les participants un petit groupe de 60 musulmans de la ville d’Ancone, en Italie. (cath.ch-apic/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/devant-10-000-polonais-pape-francois-leloge-de-jean-paul-ii/