L’orthodoxe Ioannis Kourempeles et le prêtre catholique Inos Biffi sont les deux lauréats du Prix Ratzinger 2016. Le Grec Ioannis Kourempeles est professeur à la Faculté théologique et à l’Université Aristote de Thessalonique, en Grèce. Le Père Biffi, italien, est quant à lui professeur d’histoire de théologie médiévale et liturgiste de renommée internationale, il a notamment enseigné à la Faculté de théologie de Lugano, en Suisse.
Lors de la première édition, en 2011, le prix avait été remis au professeur italien Manlio Simonetti, au prêtre et professeur espagnol Olegario González de Cardedal ainsi qu’au moine cistercien et professeur allemand Maximilian Heim.
En 2012, les lauréats étaient le Père jésuite américain Brian Daley, ainsi que le philosophe et historien français Rémi Brague, premier laïc à recevoir le prix. La récompense a été attribuée en 2013 au pasteur anglican Richard Burridge, doyen du King’s College de Londres.
Première femme lauréate, la Française Anne-Marie Pelletier, spécialiste d’herméneutique et d’exégèse biblique, a, quant à elle, reçu son prix des mains du pape François, en 2014.
Enfin le Libanais Nabil el-Khoury, traducteur en langue arabe des œuvres de Joseph Ratzinger, et le Brésilien Mario de França Miranda, ont été tous les deux primés lors de l’édition 2015.
La Fondation vaticane Joseph Ratzinger – Benoît XVI fut instituée le 1er mars 2010 au Vatican, directement par le pape Benoît XVI (2005-2013). Cet organisme vise à promouvoir l’étude de la pensée de Joseph Ratzinger. Elle organise des conférences et récompense les chercheurs pour la qualité de leur recherche scientifique. En plus du Prix Ratzinger, elle remet chaque année 10 bourses d’études, correspondant en 2015 à une valeur de 120’000 euros. (cath.ch-apic/imedia/ah/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-remet-le-prix-joseph-ratzinger-benoit-xvi-le-26-novembre/