Soyez des hommes d’espérance, lance le pape aux Augustins récollets

Une soixantaine de membres de l’Ordre des Augustins récollets ont été reçus par le pape François au Vatican, le 20 octobre 2016. L’audience a eu lieu à l’occasion du 55e chapitre général de l’Ordre. Le pape les a appelés à être des hommes d’espérance et des créateurs de communion.

Au cours de la rencontre organisée dans la salle Clémentine au Vatican, le Souverain pontife est revenu sur le thème choisi pour ce chapitre général : «Et mon espérance est tout entière uniquement dans la grandeur immense de ta miséricorde. Donne ce que tu commandes et commande ce que tu veux» (Les Confessions de saint Augustin). Cette phrase, a expliqué le pape, conduit à être des hommes d’espérance capable de mettre toute notre confiance en la miséricorde de Dieu, parce que nous sommes incapables d’affronter seuls avec nos propres forces les défis que le Seigneur nous envoie».

Le pape les a également appelés à être des créateurs de communion. C’est-à-dire, à créer par notre présence au milieu du monde, a expliqué le pontife, une société capable de reconnaître la dignité de chaque personne et de partager le don de l’autre.

Au terme de la rencontre, le pape a encouragé les Augustins récollets à suivre le désir de saint Augustin (354-430) : celui de vivre comme des frères «avec un seul cœur et une seule âme».

Présent sur les cinq continents, l’Ordre des Augustins récollets réunit 1045 religieux. Il a été fondé en 1588 à Tolède, en Espagne pour réformer l’ordre basé sur la Règle de saint Augustin. Les Augustins récollets se consacrent à l’apostolat, aux missions et à l’enseignement. (cath.ch-apic/imedia/mfa/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/hommes-desperance-lance-pape-aux-augustins-recollets/