Un an avant le synode des évêques sur ›les jeunes, la foi et les vocations’, la Congrégation pour le clergé et l’Œuvre pontificale des vocations sacerdotales co-organisent, du 19 au 21 octobre à Rome, une convention internationale de 300 personnes venues du monde entier, sur le thème de la miséricorde et du soin pastoral des vocations.
Dans un entretien à Radio Vatican, Mgr Jorge Carlos Patrón Wong, secrétaire de la Congrégation pour le clergé, a affirmé que le grand défi est d’accompagner réellement les jeunes, d’être proche d’eux, afin de leur communiquer la joie et l’expérience de la bienveillance de Dieu le Père. C’est cela qui permet à un jeune, a ajouté le prélat mexicain, de s’ouvrir à la vocation comme un appel de Dieu.
Le secrétaire de la Congrégation pour le clergé se dit convaincu que le Seigneur continue d’appeler des jeunes aujourd’hui. Il constate en effet que l’Esprit-Saint fait émerger au sein de la nouvelle génération le désir d’un style de vie différent, celui de Jésus et de l’Evangile. Et ce malgré la sécularisation et la violence de ce monde.
C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, il est important que ces jeunes aient une expérience positive avec des évêques, des prêtres, des consacrés. Il s’agit d’un témoignage d’adultes qui leur fait voir la vie avec espérance et joie. Lors de cette convention, les participants auront une audience avec le pape François, le 21 octobre, après une messe en la basilique Saint-Pierre, célébrée par le cardinal Beniamin Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé. (cath.ch-apic/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vocations-communiquer-aux-jeunes-joie-de-suivre-jesus/