«Il a été un prêtre exemplaire, d’une profonde spiritualité et d’un dévouement extrême pour le Peuple de Dieu. En plus de quarante ans de travail commun, je ne l’ai jamais entendu se plaindre ou refuser un service», a déclaré Mgr Erwin Kräutler, ancien évêque du plus grand diocèse du Brésil (354’000 km2).
Installé dans le paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours, à Altamira, dans l’état du Pará, au cœur de l’Amazonie brésilienne, le Père Tschol est décédé dans la soirée du 17 octobre. Il était hospitalisé depuis le 9 octobre après être tombé de la sacristie de l’Église, frappé par un infarctus.
Né en 1929 dans le Tyrol, en Autriche, le Père Frederico Tschol était arrivé le 24 décembre 1957 dans la région du fleuve Xingu, à 800 km au sud de Belém, pour ne plus jamais en repartir. Membre de la Congrégation des Missionnaires du Précieux Sang, il a notamment été vicaire général de la prélature du Xingu entre 1965 et 2008, travaillant au côté de Mgr Erwin Kräutler. Le Père Tschol a été inhumé dans le cimetière d’Altamira. (cath.ch-apic/jcg/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bresil-deces-pere-frederico-tschol/