Afrique du Sud: L’Eglise soutient la protestation des étudiants, mais appelle au compromis

L’Eglise catholique d’Afrique du Sud a exprimé son soutien à la protestation menée par les étudiants qui refusent la hausse des taxes et réclament l’égalité de chances pour les étudiants pauvres. Mais ils rejettent la violence, les pillages et des actes de vandalisme perpétrés par des étudiants, mais également l’usage de la force par l’armée et la police.

Les étudiants mènent la campagne #FeesMustFall contre la hausse des taxes et militent pour que les étudiants universitaires qui en ont la compétence puissent accéder au troisième cycle.

#FeesMustFall

Dans une prise de position, l’évêque franciscain William Slattery, archevêque de Pretoria, exprime, au nom des évêques sud-africains, «leur sincère sympathie et leurs prières» pour un prompt rétablissement du Père Graham Pugin, de la paroisse jésuite de Braamfontein, à Johannesburg.  Le Père Graham, alors qu’il offrait un refuge à des étudiants effrayés par une attaque des forces de l’ordre, a été atteint par un tir direct au visage d’une balle en caoutchouc.

Depuis plusieurs semaines, les étudiants sont en grève pour réclamer notamment la gratuité de l’éducation pour tous, à la suite d’une décision du gouvernement d’augmenter de 8% les frais de scolarité dans les universités en 2017.

Ressources de l’Eglise limitées

Tout en soutenant les revendications légitimes des étudiants, en étant conscients de l’inégalité des chances pour les étudiants pauvres et compétents qui ne peuvent accéder à l’enseignement supérieur, Mgr Slattery demande aux étudiants de mettre un terme aux troubles pour permettre la poursuite de l’année académique. Il regrette que l’Eglise en Afrique du Sud ne puisse pas aider tous les étudiants nécessiteux, en raison de ses ressources limitées.

Pour la Conférence des évêques catholiques d’Afrique australe SACBC, le gouvernement et les étudiants doivent maintenant aplanir leurs difficultés, trouver un compromis autour des énormes exigences financières que nécessiterait la gratuité de l’enseignement universitaire pour tous, «ce qui ne peut être résolu dans l’immédiat». La SACBC exhorte le gouvernement afin qu’il mette tout en œuvre pour que l’année scolaire se termine en paix. (cath.ch-apic/ibc/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/afrique-du-sud-leglise-soutient-la-protestation-des-etudiants-mais-appelle-au-compromis/