Paris: La Manif pour tous retourne dans la rue

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Paris pour défendre la famille traditionnelle, dimanche 16 octobre 2016, à l’appel du mouvement «la Manif pour tous». Parmi leurs revendications: l’abrogation de la loi Taubira (2013), qui autorise le mariage pour les homosexuels en France, et «ses dérives».

La concept de «filiation» se retrouve au cœur de l’opposition du mouvement qui considère la procréation médicalement assistée (PMA) ou la gestation pour autrui (GPA) comme des avatars de la loi Taubira. Les manifestants s’opposent à la «casse de la politique familiale», aux «menaces sur les libertés éducatives» ou encore à la «diffusion du genre».


Les revendications des manifestants:

https://soundcloud.com/francetv-info/manif-pour-tous-pourquoi-ils


A six mois des élections, le collectif espère peser sur la présidentielle, bien que peu de candidats à la magistrature suprême se sont déplacés ce dimanche. Seuls Jean-Frédéric Poisson (Parti chrétien-démocrate) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) ont défilé sous les bannières rose et bleu, emblématiques du mouvement.

Entre 23’000 et 200’000 participants

La députée FN Marion Maréchal-Le Pen a fait le déplacement contrairement aux chefs du parti comme Marine Le Pen ou Florian Philippot. Au micro d’Europe 1, elle résume les revendications de la Manif pour tous: «Même si nous rappelons aujourd’hui notre volonté d’abrogation de la loi sur le mariage homosexuel, il s’agit aussi de traiter le sujet des mères porteuses et de la PMA ‘sans père’ et donc à ce titre, il y a de vraies raisons encore aujourd’hui de se battre, sans parler de toutes les attaques fiscales à répétition que le gouvernement a mené contre les familles durant ce mandat».

Treize personnes ont été interpellées en marge de la manifestation dont six Femen. Le défilé s’est déroulé sous haute sécurité. Les policiers, très présents, ont barré les artères débouchant sur le parcours, tandis que des membres du service d’ordre ont filtré les entrées.

Votée en 2013, la loi Taubira a ouvert le mariage aux personnes du même sexe, suscitant un mouvement de contestation d’inspiration catholique qui, au plus fort, a rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes dans les rues de la capitale avant de subir un certain essoufflement. Ils étaient 23’000 selon la police, 200’000 selon les organisateurs, à défiler ce dimanche dans l’ouest bourgeois parisien. En février 2014, ils étaient entre 80’000 et 500’000 selon ces mêmes sources. (cath.ch/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/paris-manif-retourne-rue/