Le pape François n’oublie pas les victimes de l’ouragan Matthew qui a frappé Haïti au début du mois d’octobre. Via le Conseil pontifical Cor Unum, il a fait un don de 100’000 dollars pour aider les populations concernées. Cette somme sera répartie, avec la collaboration de la nonciature apostolique, entre toute l’Eglise locale dans les diocèses qui ont subi le plus de dégâts. Elle servira à venir en aide à celles et ceux qui ont été victimes des inondations. Elle se veut une première expression concrète et immédiate des sentiments de proximité spirituelle et des encouragements du Saint-Père envers toutes les personnes et les territoires frappés par l’ouragan.
Cette somme s’insère ainsi au sein du réseau d’aide qui a été organisé immédiatement par l’Eglise catholique et qui implique différentes conférences épiscopales et de nombreux organismes de charité. Caritas Haïti, en liaison avec Caritas Internationalis, a tout de suite lancé un appel d’urgence pour aider 2’700 familles, soit 13’500 personnes, pour acheter et distribuer 2’700 kits alimentaires, et autant de kits d’hygiène. Caritas a également activé des programmes pour conseiller et sensibiliser la population au sujet de la prévention de maladies infectieuses.
La situation dans l’île reste précaire pour des dizaines de milliers de personnes. Les autorités craignent maintenant une recrudescence de l’épidémie de choléra. Selon un dernier bilan encore provisoire, un millier de personnes ont perdu la vie lors du passage de l’ouragan Matthew. (cath.ch/imedia/rv/bh)
(cath.ch/imedia)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse