Né à Caracas en 1948, Arturo Sosa Abascal était déjà depuis 2014 conseiller de l’ancien Supérieur général, chargé des maisons et des œuvres interprovinciales de la Compagnie de Jésus à Rome. Ancien Supérieur provincial au Vénézuela (1996-2004) sous l’ère du président vénézuélien Hugo Chavez, il était jusqu’alors recteur de l’université catholique de Táchira au Vénézuela.
Multilingue, docteur en sciences politiques, le Père Abascal a aussi été professeur à la Georgetown University de Washington (Etats-Unis). Il est l’auteur d’une dizaine de livres sur la démocratie et la dictature au Vénézuela au XXe siècle, également sur le colonialisme et l’émancipation dans ce pays.
Ses principaux centres d’intérêts, selon le Père Antonio Spadaro, directeur de la Civiltà cattolica, sont la «spiritualité ignacienne», «l’apostolat intellectuel», ainsi que la «solidarité avec les plus vulnérables, l’immigration et les réfugiés». Il est aussi le premier latino-américain à la tête de son Ordre, élu par 217 électeurs de 66 pays. (cath.ch/imedia/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pere-arturo-sosa-abascal-nouveau-superieur-general-des-jesuites/