«L’identité de l’Europe ne peut se définir qu’historiquement et culturellement», a déclaré le ›numéro 2’ du Saint-Siège lors de son allocution à Lisbonne. Il a rappelé également le rôle «essentiel» du christianisme dans l’identité européenne sans pour autant exclure d’autres «racines». «L’Europe est le résultat d’une histoire de liberté d’hommes et de femmes», a insisté le prélat.
«Vous ne devriez pas sous-estimer le sentiment croissant de peur et d’insécurité des populations européennes», a ensuite mis en garde le cardinal. Les attentats terroristes en Europe «ont démontré non seulement la nécessité d’avoir une meilleure coordination européenne en matière de sécurité, mais aussi la nécessité d’un retour aux racines culturelles du continent», a souligné le secrétaire d’Etat du Saint-Siège.
Ce discours s’est fait en marge du pèlerinage international de Fatima, que préside le prélat. Le sanctuaire marial célèbre le 13 octobre le «miracle du soleil», sixième et dernière apparition, en 1917, de la Vierge Marie aux 3 petits bergers de Fatima : Jacinta Marto (1910-1920), Francisco Marto (1908-1919) et Lucia De Jesus (1907-2005).
Le 2 octobre dernier, le pape François a confirmé, lors de son voyage en Géorgie et en Azerbaïdjan, qu’il se rendrait à Fatima en mai 2017 pour le centenaire des apparitions.
Maurice Page
Portail catholique suisse