Selon le sondage lancé par la Fédération fribourgeoise de coopération internationale, Fribourg-Solidaire, une très large majorité des candidat-e-s au Conseil d’Etat fribourgeois, lors de l’élection du 6 novembre 2016, est prête à augmenter à au moins un franc par an et par habitant l’aide au développement du canton de Fribourg.
Neuf des douze candidat-e-s ayant répondu au questionnaire soutiennent cet effort supplémentaire, indique le 11 octobre 2016 un communiqué de la fédération. Pour la majorité, l’aide au développement doit en priorité permettre aux personnes des pays du Sud de vivre dignement dans leur pays. Pour les candidat-e-s, le canton de Fribourg doit avoir un rôle d’encouragement dans le domaine, notamment en soutenant Fribourg-Solidaire. Aucun des sondés n’estime que ce que fait actuellement le canton est suffisant. Un seul considère que la coopération au développement est du ressort exclusif de la Confédération.
La moitié des candidat-e-s a une expérience concrète de la coopération, soit en ayant participé à un projet dans un pays du Sud, soit en étant membre d’une association fribourgeoise qui travaille dans ce domaine.
Fribourg-Solidaire se dit particulièrement satisfaite de ces résultats qui démontrent que l’aide au développement est un sujet pris au sérieux par la classe politique fribourgeoise. Elle espère vivement que cet intérêt se traduise par une contribution accrue du canton à l’avenir. (cath.ch-apic/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse