«Je suis très touché par la confiance que me fait le pape François et je le remercie, même si je suis très surpris», a-t-il poursuivi dans une déclaration faite à un groupe de journaliste mauriciens, et publiée sur le site de l’archidiocèse de Port-Louis: www.dioceseportlouis.org .
Quelques heures auparavant, le pape François avait annoncé qu’il élèverait 16 évêques et un prêtre, dont Mgr Piat, au statut de cardinal, à la veille de la clôture de l’année de la Miséricorde, le 19 novembre prochain.
«Etre cardinal n’est pas un honneur, mais une responsabilité qui me sera confiée. Celle d’être un proche collaborateur du pape François et celle d’être appelé éventuellement à participer à l’élection d’un pape», a poursuivi Mgr Piat.»C’est pourquoi, a-t-il encore dit, je vous demande de prier pour moi, vous, mes frères et sœurs mauriciens, les chrétiens comme ceux et celles d’autres religions», a-t-il ajouté. Selon lui, sa nomination comme cardinal est aussi un encouragement du pape à l’Eglise mauricienne en cette année de la Miséricorde
Mgr Piat, onzième archevêque de Port-Louis, a soumis en juillet dernier, sa démission au pape François pour cause de limite d’âge de 75 ans.»Il y a aucun changement par rapport à la hiérarchie ici. Pour le moment je reste l’évêque de Port-Louis», a-t-il répondu. Il dirige l’archidocèse de Port-Louis depuis 25 ans. Il sera le second cardinal mauricien de l’histoire de l’Eglise locale, après feu le cardinal Jean Margéot.
Membre de la congrégation du Saint-Esprit, il a promis de placer son cardinalat sous le patronage du bienheureux Père Laval, un missionnaire français et apôtre des noirs qui faisait partie de la même congrégation que lui. (cath-apic/ibc/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ile-maurice-mgr-maurice-piatsurprispar-elevation-cardinalat/