OCHA, l’organisation humanitaire de l’ONU, estime que près de 1,4 million de personnes dépendent désormais de l’aide internationale. Caritas Suisse s’engage aux Cayes, l’une des régions du pays les plus durement touchées. Dans cette zone, les routes et les maisons sont détruites et il n’y a plus d’eau potable. On compte d’ailleurs déjà de premiers cas de choléra.
Caritas fournit de l’eau potable, des denrées alimentaires et des articles d’hygiène par le biais de son partenaire sur place, Caritas Les Cayes. L’organisation prévoit également de distribuer des semences aux petits paysans dont les cultures ont été complètement détruites par la tempête.
Les cinq grands centres scolaires construits par Caritas après le tremblement de terre de 2010 ont bien tenu le choc de la tempête et ne sont pas endommagés. 2’500 enfants peuvent continuer d’aller à l’école. Selon les dernières informations, les 600 maisons résistant aux séismes construites après le tremblement de terre sont également toujours debout. (cath.ch-apic/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/caritas-augmente-aide-durgence-haiti-a-500%e2%80%89000-francs/