«Sommes-nous capables de dire merci?», a demandé le pontife dans son homélie commentant l’Evangile du jour sur la parabole des dix lépreux (Luc 17, 11-19). «Jésus souligne avec force le manquement des neuf lépreux ingrats», a poursuivi le pape. «Tous les dix n’ont- ils pas été purifiés? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu!».
«Combien de fois nous disons-nous merci en famille, en communauté, dans l’Église (…) Combien de fois disons-nous merci à celui qui nous aide?», a demandé le chef de l’Eglise catholique. «Souvent, nous tenons tout pour acquis! Et cela se produit également vis-à-vis de Dieu. Il est facile d’aller vers le Seigneur demander quelque chose», a expliqué le pape concluant qu’il était plus difficile de revenir vers le Christ pour le remercier.
Dans un second temps, le pape François est revenu sur la figure de la Vierge Marie. Elle est «le modèle à regarder», a-t-il appuyé. Elle a laissé jaillir de son cœur un chant de louange et de gratitude à Dieu car son cœur est humble, a poursuivi le pontife. Dès lors, «demandons-nous si nous sommes disposés à recevoir les dons de Dieu, ou si nous préférons plutôt nous enfermer dans les sécurités matérielles, dans les sécurités intellectuelles, dans les sécurités de nos projets», a terminé le successeur de Pierre.
Au terme de son homélie, le pape François a rappelé que les «étrangers, y compris des personnes d’autres religions, nous donnent l’exemple de valeurs que nous oublions parfois ou négligeons!». «Celui qui vit à côté de nous, peut-être méprisé et marginalisé parce qu’il est un étranger, peut nous enseigner cependant comment marcher sur la voie que le Seigneur veut». Il s’agit pour le pape de faire passer ce message par le témoignage de Marie qui, elle aussi a fait l’expérience de l’éloignement de sa terre.
«Accrochons-nous fermement à cette foi simple de la Sainte Mère de Dieu, demandons-lui de savoir revenir toujours vers Jésus et de lui exprimer notre gratitude pour les nombreux bienfaits de sa miséricorde», a soutenule pontife.
La messe solennelle du pape François a conclu le Jubilé marial qui avait débuté le 7 octobre à Rome par une messe en la basilique Sainte-Marie-Majeure. Le 8 octobre au soir, le pontife avait présidé une veillée de prière où il était revenu sur l’importance de la prière du rosaire. (cath.ch-apic/imedia/mfa/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sommes-capables-de-dire-merci-demande-pape-francois/