Lors de sa méditation, le pape a rappelé l’importance de la prière du rosaire dans la vie de chaque fidèle mais aussi dans la vie de l’Eglise. Elle est «la synthèse de l’histoire de la miséricorde de Dieu qui se transforme en histoire de salut pour tous ceux qui se laissent façonner par la grâce», a expliqué le pontife. Elle «ne nous éloigne pas des préoccupations de la vie, au contraire, elle nous demande de nous incarner dans l’histoire de tous les jours pour savoir saisir les signes de la présence du Christ», a poursuivi le chef de l’Eglise catholique.
Le pape François a exhorté les fidèles à ne pas «enfermer» en eux le don de la présence du Christ. «Au contraire, nous sommes appelés à communiquer à tous son amour, sa tendresse, sa bonté, sa miséricorde. C’est la joie du partage qui ne recule face à rien, parce qu’elle porte une annonce de libération et de salut».
Le pontife est ensuite revenu sur la figure de la Vierge Marie. Elle «est vraiment la Mère qui indique le chemin que nous sommes appelés à faire pour être d’authentiques disciples de Jésus». Marie indique ce chemin car elle «a suivi le Christ, en se mettant à l’écoute de chacune de ses paroles» et en les traduisant par «des actions concrètes».
«Invoquons notre tendre Mère du ciel (…) surtout dans les moments difficiles et le martyre», a conclu le pape. «Invoquons-la avec la conviction d’être secourus par sa miséricorde maternelle, afin qu’elle, la ›glorieuse et bénie’, puisse nous protéger, nous aider et nous bénir chaque jour de notre vie».
La veillée mariale avait auparavant débuté par une procession qui comptait 94 délégations de sanctuaires mariaux de 39 pays. L’icône de la Vierge à l’Enfant ›Salut du Peuple Romain’ – Salus Populi Romani – a fermé la procession. Cette icône fait l’objet d’une grande vénération de la part des Romains mais également du pape. Le pontife lui confie chacun de ses voyages apostoliques.
Ce jubilé marial a débuté le 7 octobre, fête de Notre-Dame du Rosaire, avec une messe solennelle en la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure. Il se conclura le 9 octobre par une messe solennelle célébrée par le pontife sur la place Saint-Pierre. (cath.ch-apic/imedia/mfa/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vierge-indique-chemin-etre-dauthentiques-disciples-christ/