Le Frère dominicain Timothy Radcliffe, docteur honoris causa de l’Université de Fribourg

Le Frère dominicain Timothy Radcliffe, ancien maître général de l’Ordre des Prêcheurs, recevra le titre de docteur honoris causa de l’Université de Fribourg le 15 novembre prochain à l’occasion du Dies academicus 2016 de l’alma mater friburgensis.

En cette année où l’Ordre des Prêcheurs fête ses 800 ans, la Faculté de théologie – avec laquelle l’Ordre des dominicains entretient de nombreux liens – a décidé d’honorer le frère Timothy Radcliffe.

Les 800 ans de l’Ordre des Prêcheurs

Né en 1945 à Londres, celui-ci a assumé de nombreuses et importantes responsabilités dans l’Ordre: Prieur du couvent d’Oxford (1982-1988), Provincial d’Angleterre (1988-1992), et enfin Maître de l’Ordre des Prêcheurs (1992-2001). A ce titre, il est aussi devenu le Chancelier de la Faculté de théologie. Son activité et ses publications lui ont valu plusieurs prix et grades honorifiques.

En 2015, le pape François l’a nommé conseiller du Conseil Pontifical «Justice et Paix». La joie et la fraternité sont pour lui essentielles, ainsi que le combat pour la justice et la paix. Son discours direct et imagé le rend accessible à des personnes peu habituées à la réflexion ou à la pratique chrétienne.

Une prédication au cœur du monde

«Timothy Radcliffe est totalement partisan d’une théologie et d’une prédication qui ne soient pas coupées du monde. Sans renoncer au lien avec la tradition, ni à l’usage de la raison, il défend une vision ouverte, moderne et sans complexe de la foi», note la Faculté de théologie. Timothy Radcliffe sera représenté lors de la cérémonie par l’ancien Recteur de l’Université de Fribourg, le Père Guido Vergauwen. En effet, pendant plusieurs années, celui-ci a été son assistant pour la vie intellectuelle. Il donnera cependant une conférence publique le jeudi 1er décembre 2016.

Les quatre autres doctorats honoris causa attribués ce jour-là par les autres Facultés iront à Jacques de Watteville, secrétaire d’Etat et négociateur en chef pour les négociations avec l’Union européenne, au journaliste zurichois Roger Schawinski, pionnier du monde des médias en Suisse, à l’écrivain péruvien et Prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa, et au professeur et géologue américain Albert W. Bally, de nationalité suisse, néerlandaise et américaine.

«Chacun d’eux a apporté un éclairage exceptionnel dans son domaine, permettant d’importantes avancées tant sociales, diplomatiques que scientifiques», note l’Université de Fribourg.

Le Dies academicus 2016 de l’Université de Fribourg est placé sous la présidence d’honneur de Roger de Weck, directeur général de la SSR. La célébration eucharistique précédant la séance académique et la remise des distinctions aura lieu à 8h00 en l’église du Collège St-Michel et sera présidée par Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion. (cath.ch-apic/com/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/frere-dominicain-timothy-radcliffe-docteur-honoris-causa-de-luniversite-de-fribourg/