Le discours de fête sera prononcé par l’ancien juge fédéral grison Giusep Nay, membre du Groupe consultatif d’experts sur la liberté de religion ou de conviction de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Les interventions seront entrecoupées d’intermèdes musicaux du Chœur des Nations.
La «Semaine des Religions» est orchestrée par la Communauté de travail interreligieuse en Suisse IRAS COTIS, présidée par Rifa’at Lenzin, spécialiste de l’islam et membre de l’Institut zurichois pour le dialogue interreligieux (ZIID). Cet événement, organisé chaque année, la première semaine de novembre, contribue à la paix religieuse en Suisse.
A travers toute la Suisse, de nombreuses manifestations invitent à la réunion et au dialogue entre les diverses religions et cultures qui font la richesse du pays: visites de voisinage dans le lieu de culte d’une autre religion, échange culturel à travers des calligraphies, une pièce de théâtre ou des lectures, des discussions sur l’humour, la réconciliation ou l’environnement, ou encore des rencontres musicales au rythme des chants et des danses…
A l’occasion de son jubilé, la «Semaine des Religions» organise un concours sur le thème «Rencontre-moi, découvre-moi!» Tout le monde est invité, à l’aide d’un appareil photo, d’un portable ou d’une tablette, de crayons, de ciseaux ou de pinceaux, à donner un visage à la rencontre et au partage dans la diversité en Suisse, qui abrite tant de personnes d’appartenances culturelles et religieuses différentes.
Une sélection des créations sera primée et présentée lors d’une exposition. Elle sera imprimée sur carte postale et publiée sur le site internet d’IRAS COTIS. La remise des prix aura lieu lors de la célébration des dix ans de la «Semaine des Religions» le dimanche 6 novembre à la Maison des Religions à Berne. (cath.ch-apic/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse