Au préalable de ces deux célébrations liturgiques présidées par le pape, le Jubilé marial débutera le 7 octobre – jour de la fête de Notre-Dame du Rosaire – par une messe solennelle organisée en fin d’après-midi dans la basilique Sainte-Marie-Majeure. Les pèlerins auront par la suite la possibilité de prendre part à une veillée de réconciliation. A cette occasion, deux églises jubilaires seront ouvertes jusqu’à minuit, à Santa Maria Maria in Valicella et San Salvatore in Lauro à Rome.
Dans la matinée du 8 octobre, les pèlerins seront invités à effectuer un pèlerinage vers la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre ou vers les Portes saintes des trois autres basiliques majeures (Sainte-Marie-Majeure, Saint-Jean de Latran et Saint-Paul-hors-les-Murs).
La journée se terminera par une procession puis une veillée de prière présidée par le pape François sur la place Saint-Pierre. L’icône de la Vierge à l’Enfant ›Salut du Peuple Romain’ – Salus Populi Romani – fermera par ailleurs la procession qui comptera en grande majorité des délégations de sanctuaires mariaux italiens. Depuis le début de son pontificat, le chef de l’Eglise catholique s’est recueilli 41 fois devant l’icône Salus Populi Romani qui fait aussi l’objet d’une dévotion particulière à Rome. En effet, deux épidémies de peste, en 590 et à la fin du XVIe siècle, ont pris fin après l’intercession de la Vierge représentée sur cette icône.
Le Jubilé marial se conclura le dimanche par une messe solennelle célébrée par le pontife sur la place Saint-Pierre. (cath.ch-apic/imedia/mfa/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse