La cérémonie s’est tenue à l’occasion de la commémoration du 50e anniversaire de la rencontre, privée, entre le bienheureux Paul VI (1963-1978) et l’archevêque de Canterbury, Michael Ramsey, et de la création du Centre anglican de Rome. La liturgie des vêpres a été célébrée en présence de trente-six évêques anglicans et catholiques de 19 pays différents, qui réalisent une session historique d’échanges depuis le 30 septembre.
Le pape François a abordé son homélie en s’appuyant sur la lecture du jour, (Ez 34,12), dans lequel Dieu s’adresse au prophète en ces termes: «Je veillerai sur mes brebis, et j’irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de nuages et de sombres nuées». Le pontife a ainsi souligné le message d’unité présent dans ce passage de l’Ancien Testament: «Dieu, en tant que Pasteur, veut l’unité de son peuple et désire plus que tout que ses prêtres se dépensent en ce sens».
«Il vient nous donner la raison de la division de son troupeau: lors des jours nuageux et d’obscurité, nous avons perdu de vue le frère qui se tenait à nos cotés», souligne-t-il, y voyant là «l’obscurité de l’incompréhension et de la suspicion et des nuages de désaccords et de litiges». Pour le pape, ces derniers sont apparus pour des raisons historiques et culturelles, plus que pour des raisons théologiques.
Le pape François a par ailleurs affirmé que Dieu nous exhorte à marcher vers une plus grande unité, qui ne peut être réalisée qu’avec l’aide de sa grâce. Seule la plénitude, a-t-il expliqué, peut nous faire passer de l’obscurité à la lumière, de la dispersion à l’unité.
S’adressant tout particulièrement aux prélats catholiques et anglicans présents, le pape a affirmé que ce chemin de communion était leur mission particulière. Le pape François leur a ainsi demandé de se poser cette question en toute circonstance: «pourquoi nous ne pas faire telle chose ensemble avec nos frères anglicans; pouvons-nous témoigner de Jésus en agissant de concert avec nos frères catholiques?».
«La mission des pasteurs», a-t-il insisté, est d’aider le troupeau qui leur est confié à proclamer la joie de l’Évangile, sans commettre l’erreur de le conduire vers un «microclimat ecclésial». Ce serait, a insisté le pape François, le pousser de nouveau vers les nuages et l’obscurité.
«Rappelons-nous ce qui est arrivé a Edimbourg», a demandé le pape, faisant référence à la conférence internationale missionnaire organisée dans la capitale écossaise en 1910. Cet événement historique est considéré comme le lancement des missions d’évangélisation, mais aussi comme le début d’un mouvement chrétien œcuménique d’initiative protestante. «Le feu de la mission fut allumé pour permettre de surmonter les obstacles et briser les barrières qui nous isolent et rendent impensable un chemin commun».
«Prions ensemble pour cela: que le Seigneur nous permette que surgisse ici un nouvel élan de communion et de mission», a conclu le pape François, avant de bénir, avec l’archevêque Justin Welby, les fidèles réunis. (cath.ch-apic/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/catholiques-anglicans-vers-lunite/