S’il est en premier lieu destiné au continent africain, Urbi & Orbi Africa, dont l’accès est gratuit, ne concerne pas que les lecteurs africains. Le site, pour le directeur général du groupe Bayard, le Père André Antoni, religieux assomptionniste, a une dimension mondiale. Il veut toucher aussi la grande diaspora africaine présente notamment dans les pays occidentaux.
Urbi & Orbi Africa est un service gratuit d’informations avec des journalistes originaires du continent africain. En plus de sa rubrique «Afrique», le site compte également une rubrique «pape», consacrée à l’actualité du Vatican, et une rubrique «monde», en collaboration avec le service religion de La Croix, et avec son envoyé spécial permanent à Rome.
Le site est éclairé chaque jour par une phrase, une «perle de sagesse», issue des textes et des discours du pape François. La volonté est de faire découvrir le visage de l’Eglise en Afrique. Il s’agit notamment de mettre en lumière les initiatives des chrétiens africains vers les internautes d’Afrique et du monde entier.
Le site relaie régulièrement des portraits et des lieux où les chrétiens agissent et s’investissent, grâce à des reportages sur le terrain. Les articles présentent également les prises de position des évêques du continent, sur les sujets sociaux, politiques, ecclésiaux. Des informations qui éclairent aussi les relations entre les catholiques et les autres religions.
Urbi & Orbi Africa mêle ainsi nouvelles institutionnelles de l’Eglise et initiatives de terrain prises par des fidèles ou des prêtres au niveau local. Sa rédaction est constituée de nombreux journalistes basés dans les capitales africaines, en collaboration avec la rédaction du journal La Croix, à Paris, qui en assume la responsabilité éditoriale et qui est le garant de la qualité et de la fiabilité des informations.
Les journalistes qui écrivent pour Urbi & Orbi Africa sont originaires du continent africain et résident actuellement en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Burkina Faso et au Bénin. Dans les prochains jours, des journalistes du Togo et de RD-Congo devraient rejoindre cette équipe panafricaine. A terme, l’objectif est de lancer aussi une version anglophone, de façon à couvrir tous les pays du continent, courant 2017.
En Afrique anglophone, plusieurs sites d’actualités religieuses existent déjà depuis plusieurs années, notamment le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), le site de l’Association des membres des Conférences épiscopales d’Afrique de l’Est (AMECEA) (cath.ch-apic/com/ibc/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/urbi-orbi-africa-bayard-presse-lance-site-dactualites-religieuses-afrique/