Le pape a également dressé un bilan de son récent voyage en Azerbaïdjan et en Géorgie, du 30 septembre au 2 octobre. Revenant sur son étape en Géorgie, le souverain pontife a confié, en sortant de son texte, que le témoignage du patriarche de l’Eglise orthodoxe du pays, Elie II, lui avait fait «tant de bien au cœur et à l’âme».
Il a affirmé que sa rencontre avec lui avait été «touchante», en particulier lors de sa visite à la cathédrale patriarcale Svetitskhoveli (signifiant «Pilier Vivant», ndlr), à Mtsketa, le 1er octobre. Là «se vénère la relique de la tunique du Christ», a expliqué le pape François, «symbole de l’unité de l’Eglise».
Le pontife a ensuite poursuivi en appelant la communauté catholique des pays visités à être «présente et voisine» spécialement dans la charité. Le jour de la sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, samedi 1er octobre, la messe a été célébrée en Géorgie à la mémoire de la sainte patronne des missions, a expliqué le pape. «Elle nous rappelle que la vraie mission n’est pas prosélytisme mais attraction au Christ à partir de la forte union avec Lui dans la prière, l’adoration et dans la charité concrète», a-t-il précisé. Il a enfin appelé les catholiques minoritaires en Azerbaïdjan à être des «graines du Règne de Dieu».
Au moment de saluer les Polonais présents sur la place Saint-Pierre, le pape s’est adressé tout particulièrement aux 33 ex-prisonniers du camp de concentration d’Auschwitz. Il a appelé toute la délégation à célébrer la mémoire de sainte Faustine Kowalska, fêtée le 5 octobre: «elle a rappelé au monde que Dieu est riche de miséricorde» et que Son amour est «plus puissant que la mort, le péché et que n’importe quel mal».
En conclusion de sa catéchèse, le pape François a demandé aux jeunes, aux malades, et aux nouveaux époux d’être des missionnaires: «Vous êtes missionnaires de l’Evangile», a-t-il dit spécialement aux jeunes, avant d’ajouter: «Chers malades, offrez votre souffrance pour la conversion des indifférents». Le pape s’est enfin adressé aux nouveaux époux: «Soyez missionnaires dans votre famille en annonçant, avec la Parole et les actes, l’Evangile du salut».
Des pèlerins francophones étaient également présents, notamment ceux des diocèses de Nevers et de Rodez, avec leurs évêques Mgr Thierry Brac de la Perrière et Mgr François Fonlupt, et ceux des diocèses belges de Malines-Bruxelles, Liège et Tournai.
Le pape François a aussi confié les «Marcheurs de l’espérance» d’Avignon et de Marseille et toute la délégation française, à l’intercession de saint François d’Assise et sainte Thérèse de Lisieux. «Afin que vous marchiez courageusement sur les chemins de la sainteté, dans la recherche d’une authentique fraternité entre tous», les a-t-il exhortés. (cath.ch-apic/imedia/ah/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse