Dans la Fédération de Russie, l’Eglise orthodoxe prend une part très importante dans la prévention de l’avortement – dans le pays une majorité des grossesses sont interrompues – en mettant en place des foyers spéciaux et des centres humanitaires, où les femmes enceintes ou encore les femmes avec des enfants peuvent s’adresser. Elles peuvent notamment y recevoir un soutien matériel.
Le patriarche de Moscou Cyrille a fait lire en mai dernier un message dans ce sens dans toutes les églises russes, et des fonds pour créer les nouveaux centres d’aide humanitaire ont été recueillis avec sa bénédiction la veille du jour de la protection des enfants.
Le Département synodal des œuvres caritatives du Patriarcat de Moscou a achevé les inscriptions au concours destiné à la création de nouveaux centres ecclésiastiques d’aide humanitaire en Russie, qui sont appelés à aider les femmes sur le point d’avorter.
En annonçant la récolte de fonds dans toute l’Eglise russe, le patriarche Cyrille a déclaré qu’il était convaincu que l’une des mesures les plus importantes pour faire diminuer le nombre des avortements est de prendre en charge de façon globale et en temps utile les femmes se trouvant dans des situations de vie difficile.
En tout, 38 millions de roubles ont été récoltés. Afin de répartir ces fonds, le Département des œuvres caritatives a procédé à un concours, au titre duquel 61 candidatures ont été reçues de différents diocèses sur le territoire de la Russie. Celles-ci sont venues tant des grandes villes, comme Khabarovsk, Ekaterinbourg, Volgograd, Omsk, ou de plus petites comme Severobaïkalsk, dans la République bouriate, Biisk dans l’Altaï, Siansk dans la région d’Irkoutsk, Orsk dans la région d’Orenbourg, Gatchina dans la région de Leningrad, et Pereslavl-Zalesski dans la région de Iaroslavl.
Au cours des cinq dernières années, bénéficiant de la participation de l’Eglise, 45 nouveaux foyers pour les femmes en situation de crise, de Kaliningrad jusqu’à Petropavlovsk, au Kamtchatka, ont vu le jour en Russie. Actuellement, il y a plus de 60 centres d’aide humanitaire gérés par l’Eglise, dans lesquels les nécessiteux peuvent recevoir gratuitement des vêtements, des produits d’hygiène, des poussettes, des berceaux et autres.
Il y a en outre des dizaines de centres ecclésiastiques pour la défense de la maternité et, dans plusieurs régions, l’Eglise offre son aide pour les consultations pré-abortives données dans les maternités par des psychologues et des travailleurs sociaux. Selon les statistiques, l’aide sous forme de vêtements et de produits alimentaires permet souvent de prévenir les avortements ou le refus de l’enfant. On estime que 1’552 femmes, dans 23 villes, ont renoncé à l’avortement grâce à l’aide matérielle qui leur était accordée, peut-on lire sur le site internet orthodoxe russe www.pravoslavie.ru. (cath.ch-apic/orthodoxie.com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse