L’installation n’a pas manqué de provoquer un tollé parmi les responsables religieux et politiques, relève l’agence de presse russe Interfax. L’installation «artistique» est constituée d’un écran transparent montrant l’image de la Vierge Marie. L’image vole en éclats lorsqu’un visiteur donne un coup de pied dans l’endroit indiqué en dessous de l’écran, annoncent les médias locaux.
Leader du Parti populaire conservateur d’Estonie, Mart Helme, qui fut ambassadeur en Russie dans les années 1990, a demandé que l’on supprime au plus vite cette installation, parce qu’elle offense les sentiments des habitants russophones du pays, majoritairement orthodoxes et généralement religieux. Il estime que se moquer des symboles religieux peut faire monter la tension sociale et entraver leur intégration. Il déplore cette «insulte religieuse approuvée au niveau de l’Etat».
L’archevêque Urmas Viilma, chef de l’Eglise évangélique luthérienne d’Estonie, s’est également élevé contre cette installation, doutant sérieusement qu’elle convienne à l’exposition permanente du musée national.
Pour le chef de file des luthériens estoniens, l’installation en cause est «un affront à toute la société estonienne, à tous les chrétiens, pas seulement aux orthodoxes, mais également aux catholiques et aux luthériens, car pour tous les Estoniens, la Vierge Marie a une signification particulière; ce n’est d’ailleurs pas étonnant, étant donné que l’Estonie est populairement appelé le pays de Marie». (cath.ch-apic/interfax/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/estonie-installation-musee-national-se-moque-sentiments-religieux/