A l’occasion du cinquantième anniversaire de la création du Centre Anglican à Rome, trente-six évêques anglicans et catholiques de 19 pays, ont débuté, le 30 septembre à Canterbury (Angleterre), une session d’échanges. Le point culminant de l’événement aura lieu le 5 octobre, lorsque les prélats assisteront aux vêpres communes menées par le pape et l’archevêque de Canterbury.
Le chœur de la chapelle Sixtine et celui de la cathédrale de Canterbury devraient interpréter conjointement les chants liturgiques. Le lendemain, le 6 octobre, Justin Welby et le pontife s’entretiendront lors d’une audience privée.
Le chef de l’Eglise anglicane portera l’anneau épiscopal offert en 1966 par le pape Paul VI (1963-1978) à l’archevêque de Canterbury de l’époque, Michael Ramsey. Il y a tout juste 50 ans, ce dernier avait été reçu au Vatican, une première depuis la Réforme de 1534. Lors de cette visite historique, l’archevêque britannique créa le Centre Anglican à Rome: une présence anglicane permanente auprès du Vatican, œuvrant pour consolider les liens entre les deux Eglises.
L’actuel directeur du Centre Anglican à Rome, David Moxon, a déclaré à la radio britannique BBC, le 2 octobre dernier, que des «progrès clairs vers une plus grande unité» ont été faits au cours des 50 dernières années. «Une unité totale entre les deux traditions est possible», a-t-il ajouté, soulignant que les deux traditions s’accordaient déjà sur 85% de la doctrine. (cath.ch-apic/imedia/ah/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse