A la suite de cette annonce transmise par la Congrégation pour les causes des saints, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, a décidé le 2 octobre 2016, jour de la réouverture de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, de «la préparer dans délai».
«Le Père Jacques est un martyr, et il faut le prier, car les martyrs sont bienheureux !», avait affirmé le pape François, le 14 septembre dernier, dans une homélie particulièrement forte au cours de la messe de suffrage pour le Père Jacques Hamel. Le pontife avait célébré la messe à la chapelle de Sainte-Marthe au Vatican, avec un groupe de fidèles venus de Rouen et des proches du Père Jacques Hamel, emmenés par Mgr Lebrun.
Pour la première fois depuis deux mois, l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray a rouvert ses portes le 2 octobre. De nombreux fidèles mais aussi des non croyants, des représentants du culte musulman et des personnalités politiques locales ont participé à la messe de réparation et de réouverture célébrée par Mgr Lebrun. Un écran géant a été installé sur la place pour permettre à tous de suivre la cérémonie, l’église ne pouvant contenir que 300 personnes.
Le Père Jacques Hamel a été assassiné le 26 juillet dernier dans son église lors d’une attaque commise par deux djihadistes. C’est la première fois qu’un prêtre était assassiné en haine de la foi en France depuis les guerres de Vendée. (cath.ch-apic/imedia/mfa/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-accorde-dispense-proces-de-beatification-pere-hamel/