Le pontife recevra par contre le président de la République d’Argentine le 15 octobre prochain au Vatican, a annoncé la presse argentine le 30 septembre 2016. Le libéral Mauricio Macri a déjà été reçu en audience par le pape François le 27 février 2016.
«Je voulais venir en Argentine» pour la béatification de María Antonia de Paz y Figueroa (1730-1799) le 27 août 2016 et pour la canonisation de José Gabriel del Rosario (1840-1914) le 16 octobre prochain, «mais c’est impossible», a déclaré le pape François. Il souligne dans son message que pour des raisons d’agenda, il ne pourra pas venir l’année prochaine.
Regrettant de ne pouvoir se rendre dans son pays, le pape François a rappelé qu’il était «toujours un Argentin», qu’il voyageait «avec un passeport argentin» et qu’il considérait le peuple argentin «comme le sien». «Je suis convaincu que vous êtes le plus grand trésor de notre patrie», a-t-il ajouté.
A la fin de son message, le pape a par ailleurs demandé à ses compatriotes d’accomplir des «œuvres de miséricorde» tant matérielles que spirituelles, et cela à quelques semaines de la fin du Jubilé de la Miséricorde. Il cite des actions comme «visiter les malades et les prisonniers, nourrir les affamés, enseigner aux ignorants, réconforter celui qui est triste». Ce sont grâce à des œuvres concrètes de miséricorde faites tous les jours que le bien sera fait à «notre peuple!», a-t-il conclu. (cath.ch-apic/ctv/imedia/mfa/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-ne-se-rendra-argentine-2017/