Il a été accueilli par le nonce apostolique en Arménie et en Azerbaïdjan, Mgr Marek Solczynski, et le patriarche orthodoxe de toute la Géorgie, Ilia II, lors d’une cérémonie de bienvenue à l’aéroport de la capitale géorgienne.
L’avion papal, un airbus de la compagnie aérienne Alitalia, a décollé de l’aéroport romain de Fiumicino à 9h15. A bord de l’avion, comme de coutume, le pape a fait parvenir des télégrammes aux chefs d’Etat des sept pays survolés: Italie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Bulgarie et Turquie.
Le voyage du pape en Géorgie et en Azerbaïdjan va durer deux jours et demi. En Géorgie, il entend encourager l’unité des chrétiens dans ce pays à majorité orthodoxe, affermir la foi du petit troupeau des catholiques du pays et tenter de prêcher la paix dans un pays troublé par des conflits, dont le dernier remonte en 2008, lorsque la Géorgie a déclenché une opération militaire pour reprendre le contrôle de l’Ossétie-du-Sud, région séparatiste.
Au cours de cette deuxième étape dans le Caucase, après l’Arménie en juin dernier, le pape rencontrera les autorités du pays, des représentants de la société civile et le corps diplomatique, après une visite de courtoisie au président de la République Guiorgui Margvelachvili.
Puis le pontife doit être accueilli au siège de l’Eglise orthodoxe autocéphale, où il s’entretiendra avec le patriarche Ilia II. Il se rendra ensuite dans l’église chaldéenne de Saint-Simon Bar Sabbae, pour une rencontre avec la communauté catholique assyro-chaldéenne. La journée du samedi 1er octobre sera consacrée davantage aux catholiques: le pape célèbrera la messe au stade Meskhi de Tbilissi, puis rencontrera le clergé et les acteurs caritatifs, avant de se rendre à la cathédrale orthodoxe de Mtsketa, centre spirituel de l’orthodoxie géorgienne.
Enfin, dimanche 2 octobre, le pape François s’envolera pour Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, pour la troisième étape de son voyage apostolique dans le Caucase. (cath.ch-apic/imedia/ah/ap/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/georgie-le-pape-francois-est-arrive-a-tbilissi/