La Saint-Galloise Claudia Bachmann, née à Engelburg le 25 octobre 1956, débarque à St-Maurice à l’âge de 14 ans chez les Sœurs de Saint-Augustin, pour y apprendre le français. A 16 ans, en passant devant un atelier des éditions fondées par la congrégation, elle raconte avoir entendu son prénom. «Comme il n’y avait personne, j’ai bien pensé que ça devait venir de là-haut, mais j’ai dit: ›Seigneur, si c’est toi, il faudra préciser les choses!». Après un apprentissage de typographe, elle se décide finalement pour la vie religieuse et entre dans la congrégation en 1983. Elle travaille pendant une dizaine d’années comme polygraphe aux éditions Saint-Augustin, dans le secteur des journaux paroissiaux en français et en allemand.
Elle fait un séjour au lieu d’entraide Le Caré, à Genève. Elle se rend également à Ouagadougou, au Burkina Faso, où elle dit avoir beaucoup appris, ainsi qu’à Taizé. Elle poursuit ensuite une formation au ministère à l’Institut catholique de Paris avant de rejoindre l’équipe pastorale de la paroisse de Leysin. Elle reste engagée dans le domaine des médias au sein du comité de l’Association catholique suisse pour la presse (ACSP).
Membre du conseil pastoral de la paroisse St-Sigismond, à St Maurice, elle s’engage corps et âme pour le 1’500e anniversaire de l’Abbaye. Elle était également une des chevilles ouvrières du marché monastique.
Au sein de sa congrégation, Sœur Claudia a occupé la charge de conseillère générale. Elle a ainsi eu l’occasion de connaître les communautés des sœurs de Saint-Augustin au Togo.
Personnalité joyeuse et très vive, Sœur Claudia a toujours mis tout son enthousiasme au service de ses nombreux projets et activités. «Après des mois de maladie, entre l’espoir de guérison et des moments de doute elle s’en est allée paisiblement pour retrouver son Seigneur», indique sa congrégation. (cath.ch-apic/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/st-maurice-deces-de-soeur-claudia-bachmann/