Le souverain pontife a confirmé les religieuses dans le «service précieux» qu’elles assurent, car elles sont selon lui des amies, des sœurs et des mères pour les malades. Le pape a aussi demandé aux religieuses de ne pas capituler devant toutes les difficultés qu’elles rencontrent, en particulier la «culture laïciste» qui veut ôter toute référence religieuse des hôpitaux. «La prière doit être votre sève», leur a-t-il recommandé. Le pape François a reçu 130 religieuses de l’ordre des Sœurs hospitalières de la Miséricorde dans la salle Clémentine, au palais apostolique.
«Sur chaque lit d’hôpital c’est Jésus qui est étendu, a poursuivi le pape François. Jésus présent dans la personne qui souffre». Et c’est d’autant plus actuel, a affirmé le pontife, qu’aujourd’hui «se multiplient les personnes sans famille, sans maison, sans patrie».
Le pape a également rappelé l’intuition de la fondatrice de l’Ordre, la Servante de Dieu, Teresa Orsini Doria Pamphili, mère de famille de la grande noblesse italienne. Elle fonda à Rome l’ordre des Sœurs hospitalières de la Miséricorde, pour assister les malades. «Elle s’est laissée guider par la parole de Jésus», a rappelé le pape François: «J’étais malade et vous m’avez assisté (Mt, 25, 36)». Le procès de béatification de la princesse Teresa Orsini a été ouvert en 1998. (cath.ch-apic/imedia/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ne-capitulez-jamais-lance-pape-a-religieuses-hospitalieres/