L’association fribourgeoise, spécialisée dans les domaines de l’assistance sociale privée et du désendettement, apporte depuis plus de 70 ans son aide aux personnes en situation de précarité dans le canton. Caritas Fribourg avait fortement soutenu en 2010 le postulat demandant des «rapports réguliers sur la pauvreté dans le canton de Fribourg».
Le Rapport de la DSAS confirme les constats issus de l’expérience de terrain faits par Caritas Fribourg au cours des dernières années. De plus en plus de personnes sont confrontées à des difficultés financières et sociales qui surgissent suite à des ruptures dans le parcours professionnel, à des changements au sein de la famille (naissance, séparation, décès), à des problèmes de santé, à la précarisation des revenus ou à d’autres événements inattendus qui peuvent déstabiliser le quotidien.
Pour Caritas Fribourg, le non-recours aux prestations sociales relevé dans le Rapport est effectivement problématique. Il s’explique notamment par un système social complexe et difficile à appréhender pour une partie de la population et par la crainte d’éventuelles conséquences qui pourraient découler du recours aux prestations sociales (pour les étrangers, non-renouvellement du permis de séjour, ou encore remboursement de l’aide sociale reçue).
Le fait que les personnes en situation de pauvreté renoncent à se faire soigner pour des raisons financières est également un constat posé par l’œuvre d’entraide, qui souhaite le renforcement des mesures pour lutter contre ce problème, notamment pour l’accès aux soins dentaires.
Caritas Fribourg est constamment confrontée à la problématique du logement, amplifiée par l’essor démographique du canton. Certaines catégories de la population rencontrent d’énormes difficultés à accéder au marché du logement faute de garanties financières suffisantes (bas revenus, revenus irréguliers, revenus insaisissables par les poursuites, présence de poursuites). Caritas Fribourg souligne le manque de solutions actuelles et les conséquences qui en découlent sur le quotidien des personnes (perte de logement ou logements inappropriés).
Caritas Fribourg rappelle que la pauvreté peut être source d’endettement, tout comme l’endettement peut être source de pauvreté. Pour cette raison, elle plaide pour le renforcement des mesures existantes et leur adaptation aux nouveaux enjeux. Pour diminuer les risques d’endettement chronique, une modification législative permettrait de faire reconnaître les impôts lors du calcul du minimum vital par les Offices des poursuites, afin que les personnes endettées puissent continuer à payer leurs impôts courants malgré les saisies sur leurs revenus.
Le service de gestion de dettes et désendettement de Caritas Fribourg relève avec préoccupation que l’endettement devient de plus en plus un obstacle pour l’accès au marché du travail ou pour le maintien d’un emploi.
Face aux inégalités d’accès à la culture, aux loisirs et à la formation, la CarteCulture est une des mesures proposées par Caritas Fribourg pour favoriser la participation sociale, l’apprentissage et l’intégration.
Caritas Fribourg, dont les activités ont doublé en cinq ans, intervient de manière complémentaire aux instances publiques pour apporter de l’aide aux personnes considérées comme à risque de pauvreté, plus de 25’000 selon le rapport de la DSAS, ainsi qu’aux personnes en situation de surendettement, estimées elles aussi à plus de 25’000 dans le canton.
Caritas Fribourg a un champ d’activité plus large que la précarité financière. Elle propose notamment des moments de partage pour favoriser les rencontres et recréer du lien social.
Caritas Fribourg travaille depuis 73 ans aux côtés des personnes en situation de précarité dans le canton et renouvelle son engagement auprès des paroisses. Née dans le prolongement du Bureau de la Charité fondé en 1919 par Léon Genoud et organisée sous forme d’association en 1943, Caritas Fribourg œuvre en faveur des personnes en difficultés.
Elle est active dans tout le canton et apporte son aide et ses conseils grâce à une équipe de professionnels et de nombreux bénévoles.
Aujourd’hui spécialisée dans les domaines de l’assistance sociale privée et du désendettement, l’association est quotidiennement sollicitée par des personnes confrontées: à la répercussion directe des difficultés financières sur l’accès aux soins dentaires, l’achat de lunettes et les paiements des frais médicaux à charge du patient; aux conséquences de la précarisation du marché du travail, en particulier pour les personnes sans formation ou à faible employabilité; à la diminution de prestations et des subventionnements notamment au niveau des subsides de caisse maladie, des bourses d’études, des allocations maternité, etc.; à la difficulté de financer une première formation professionnelle; aux difficultés à faire valoir les droits aux prestations sociales; aux difficultés à trouver un logement en présence de poursuites ou de bas revenus; aux difficultés financières des familles nombreuses et monoparentales; au surendettement; à des difficultés d’accès à la culture et à des loisirs épanouissants; à l’isolement et à la solitude. (cath.ch-apic/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/caritas-fribourg-salue-parution-premier-rapport-pauvrete-canton/