De nombreuses modifications ont aussi été apportées, dont le nombre d’examens possibles pour un cas de miracle. Désormais, celui-ci ne pourra pas être examiné plus de trois fois, par trois groupes d’experts différents. Auparavant, l’examen était illimité.
Une transparence a été également apportée dans les tarifs. La première consultation, qui décide si le dossier peut être ouvert ou non, coûte 500 euros. Celle-ci est réalisée par deux médecins. La deuxième étape est une consultation réunissant 7 experts, dont le coût atteint 3’760 euros (à répartir entre 7 experts).
La congrégation effectue désormais les paiements sous forme de virements. Il ne se fait plus en liquide comme c’était le cas auparavant dans la grande majorité des cas.
Un autre changement a été approuvé par le Saint-Père. Il concerne la majorité à obtenir lors de l’examen d’un miracle. Elle doit être de 5 sur les 7 experts, ou de 4 sur 6. Ce nouveau règlement est le point final d’une réforme commencée par Benoit XVI (2005-2013). (cath.ch-apic/imedia/mfa/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vatican-change-regles-reconnaissance-miracles/