«Le journalisme ne peut pas devenir une arme de destruction, je souhaite qu’il soit un outil de construction», a lancé le pape François devant un parterre de journalistes attentifs. «Il ne doit pas alimenter les peurs, a-t-il poursuivi, mais doit favoriser la culture de la rencontre».
Le pape a donné aux journalistes trois règles d’or: aimer la vérité, vivre avec professionnalisme et respecter la dignité humaine. «La mission difficile et nécessaire du journaliste est d’arriver au plus près de la vérité des faits, a-t-il insisté, et de ne pas dire ou écrire en conscience, ce qu’il sait être faux».
«Vivre avec professionnalisme signifie tout d’abord comprendre et intérioriser le sens profond de son travail» a ensuite expliqué le pape. «La tâche du journaliste (…) est d’élever la dimension sociale de l’homme, en encourageant la construction d’une véritable citoyenneté». Dernier conseil du souverain pontife: Respecter la dignité humaine. Si la critique est légitime, ainsi que la dénonciation du mal, a-t-il reconnu, elle doit toujours se faire en respectant l’autre, sa vie et ses émotions.
En préambule de l’intervention du pape, Mgr Dario Edoardo Vigano, préfet du Secrétariat pour la communication, est également revenu sur le travail du journaliste, la façon de raconter les histoires d’hommes et de femmes qui, jour après jour, avec dignité et fierté, abordent les questions de la maladie, du manque de travail, de incapacité à construire un avenir. En conclusion, le chef de dicastère a invité les professionnels de l’information à cultiver le goût de la Bonne Nouvelle. (cath.ch-apic/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-journalisme-ne-devenir-arme-de-destruction-de-construction/