Le ›numéro 2’ du Saint-Siège s’est notamment exprimé sur les moyens de combattre la radicalisation et l’extrémisme, à travers l’éducation. Soulignant l’importance de l’action éducative mise en oeuvre par les communautés de foi, le cardinal Parolin a aussi demandé que les efforts de ces communautés soient soutenus, y compris par des ressources financières.
C’est d’autant plus important, a-t-il indiqué, que ces communautés sont à même de soutenir la cellule la plus importante de la société: la famille, dont les parents sont les premiers éducateurs, a rappelé le cardinal Parolin. La radicalisation des jeunes gens se produit souvent en cas de manque d’éducation et de vigilance à la maison, a-t-il ajouté.
La veille, le cardinal Parolin avait mis en exergue la nécessité de mieux agir sur les causes profondes des déplacements des peuples, ce qui exige selon lui de la force et de la volonté politique. Les 193 pays membres de l’Organisation des Nations unies ont promis de tenter d’améliorer le sort des 65 millions de déplacés dans le monde. Leur déclaration d’intention ne fixe cependant aucun objectif chiffré, ni engagement précis sur l’aide aux réfugiés. (cath.ch-apic/imedia/ap/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/soutenir-famille-prevenir-radicalisation-affirme-cardinal-parolin-a-lonu/