Foire du Valais 2016: Les Eglises sensibilisent les visiteurs à la situation des requérants d’asile

Les Eglises présentes en Valais veulent sensibiliser les visiteurs à la situation des requérants d’asile à l’occasion de la Foire du Valais 2016, qui se tient à Martigny du 30 septembre au 9 octobre 2016.

Le «Stand des Eglises» répond ainsi au grand mouvement de solidarité qui s’est manifesté à travers le canton envers les réfugiés et à l’appel du pape François encourageant l’accueil de familles de réfugiés dans les paroisses.

Suite à cet appel, un  groupe interreligieux s’est formé en Valais dès l’automne 2015, et un appel a été lancé à travers tout le canton. Progressivement le groupe qui comprenait des catholiques et des protestants s’est élargi aux diverses branches réformées et aux musulmans sous l’impulsion d’Emmanuel Theler (Coordinateur des communautés étrangères, Sion). Il peut compter sur la fondation «le Geste Solidaire» de John Roux pour y placer ses informations et appels.

«L’accueil des étrangers est une exigence chrétienne»

Actuellement  4,2 % des réfugiés en Suisse sont accueillis  en Valais, ce qui représente environ  2’700 personnes, rappelle «Eglises Migrants Valais». Différents groupes de bénévoles se sont créés dans tout le Valais, notamment le Groupe œcuménique d’aide aux Réfugiés  (GOAR), avec un seul but: aider et partager.

Aujourd’hui,  on recense en Valais plus de 300 bénévoles engagés, qui s’inspirent du livre du Lévitique: «Quand un étranger viendra s’installer dans votre pays, ne l’exploitez pas; au contraire, traitez-le comme s’il était l’un de vos compatriotes: vous devez l’aimer comme vous-même». (Lv 19,33-34)  Les paroisses, tant catholiques que protestantes, se disent «sensibles aux enjeux humains et évangéliques du flux croissant de réfugiés et de demandeurs d’asile en Suisse».

La population valaisanne solidaire

Une interpellation intitulée «Appel des Eglises et des mouvements citoyens en faveur de l’accueil des réfugiés en Valais» a été lancée par le biais des paroisses mais aussi des communes. Il a obtenu un très bel écho et l’administration cantonale a coordonné ce dernier.

Beaucoup d’initiatives qui renforcent le travail d’organisations déjà présentes sur le terrain ou offrent des compléments innovants ont vu le jour grâce à tous les bénévoles qui, suite à l’appel, se sont annoncés ou ont coordonné leurs activités: récolte et tri d’habits pour un vestiaire, nombreux cours de français, camps pour ados, visites régulières dans des centres d’hébergement collectifs, personnes pour accompagner les requérants dans les démarches administratives, scolaires, médicales, ainsi que de nombreuses animations pour favoriser l’intégration…

Favoriser l’intégration

Quelques membres du groupe se sont portés volontaires pour mettre sur pied le stand des Eglises à la Foire du Valais 2016. Il s’agit de sensibiliser les visiteurs de la Foire à la situation des requérants d’asile, de faire connaître leurs besoins et de favoriser leur intégration.

Les organisateurs de la présence des Eglises au comptoir de Martigny veulent présenter au visiteur un stand interactif, ludique, gustatif, «dont on repart avec une juste compréhension de l’Asile en Valais». Ils proposent une présence journalière de migrants qui feront découvrir des spécialités de leur pays, sur le thème «Un jour – un pays»: Afghanistan-Angola-Erythrée-Irak-Somalie-Sri-Lanka-Syrie.

Ils vont organiser des jeux, un Quizz-Tombola, lancer un appel à l’entraide (bénévolat et soutien financier), passer un film professionnel sur les diverses activités proposées aux réfugiés: repas communautaires, ateliers de créations artistiques, cours de français,  tournois de foot, etc…), présenter des dessins d’enfants de familles de réfugiés – au format de carte postale – offerts  aux personnes qui répondent correctement au Quizz ou à toute  personne qui manifeste sa curiosité, son intérêt ou s’annonce comme bénévole. (cath.ch-apic/com/be)

NB: L’émission «Humains passionnément» sur Canal 9 présente un petit reportage sur le thème de l’aide aux migrants le 30 septembre prochain.

 

 

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/martignyfoire-du-valais-2016-les-eglises-sensibilisent-les-visiteurs-a-la-situation-des-requerants-dasile/