Pour la première fois, l’Eglise catholique en Suisse dispose ainsi d’un organisme à l’échelon national chargé de la collaboration en matière stratégique. Le Conseil de coopération doit veiller à ce qu’à l’avenir les objectifs et priorités pastoraux définis par la CES soient en harmonie avec la planification financière de la Conférence centrale s’agissant du cofinancement des tâches pastorales. Parallèlement, il préparera les décisions concernant le financement de la Conférence des évêques, de son secrétariat général et de ses organismes internes.
Globalement le Conseil de coopération doit créer les conditions devant permettre à la CES et à la Conférence centrale de développer des positions communes, de parler d’une seule voix face au public et de réagir sans retard aux évolutions qui se produisent.
Lors de cette séance inaugurale, il s’agissait de se mettre ensemble face à ces nouvelles tâches et de définir les dispositions d’exécution de celles-ci. Le Conseil de coopération a discuté en détail de la question de savoir comment formuler à l’avenir à bref délai les priorités pastorales de sorte qu’elles servent effectivement au pilotage de l’affectation des moyens financiers disponibles.
Divers défis communs actuels ont été abordés, tel l’avenir de Migratio et de la pastorale des migrants en général ou l’engagement de l’Eglise catholique dans le cadre des célébrations du 500e anniversaire de la Réforme protestante. La poursuite du développement du droit étatique régissant la religion et les débats autour de l’avenir du service public dans le domaine des médias ont également été abordés. Cette dernière question revêt une importance cruciale pour les Eglises, et ce pas uniquement à cause des émissions religieuses diffusées à la radio et à la télévision.
Le Conseil de coopération résulte de la Convention de collaboration et le contrat du cofinancement signés le 11 décembre 2015 entre la Conférence des évêques suisses (CES) et la Conférence centrale catholique romaine (RKZ). Il se compose des membres suivants:
Pour la CES: Mgr Charles Morerod, président, Mgr Felix Gmür, vice-président, Mgr Markus Büchel, président de la Commission paritaire de planification et de financement, et Erwin Tanner, secrétaire général
Pour la Conférence centrale: Luc Humbel, président, Renata Asal-Steger, vice-présidente, Thomas Franck, membre de la Commission paritaire de planification et de financement, et Daniel Kosch, secrétaire général. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-conference-eveques-conference-centrale-a-meme-table/