Massacre de militaires syriens dû à un bombardement américain

«Ici personne ne croit que le massacre de militaires syriens provoqué par le bombardement américain d’une caserne ait constitué une erreur». C’est que qu’a estimé le 19 septembre 2016 Mgr George Abu Khazen, vicaire apostolique d’Alep pour les catholiques de rite latin.

Pour le religieux, la trêve en Syrie, qui a débuté lundi dernier, semble sur le point d’échouer. «Cette nuit aussi, nous avons entendu les incursions de l’aviation gouvernementale sur les quartiers tenus par les rebelles», a-t-il expliqué à l’agence d’information missionnaire vaticane Fides.

«Ce raid aérien, qui a tué au moins 90 militaires semble confirmer l’ambiguïté des choix des Etats-Unis dans le cadre du scénario syrien ainsi que les soupçons de ceux qui disent que les Etats-Unis ont créé le prétendu ‘Etat islamique’ et qu’ils l’utilisent actuellement, estime l’évêque franciscain. Avec tous les instruments et les armes intelligentes dont ils disposent, ce raid aérien ne peut avoir été un accident, vu que cette caserne n’existait pas d’hier.»

Menaces turques

Le vicaire apostolique d’Alep pour les catholiques latin confirme en outre que «les Turcs également prennent contrôle de vastes territoires syriens proches de la frontière».

Le prélat mentionne néanmoins des signes d’espoir qui parsèment la vie des chrétiens d’Alep. «Hier nous avons célébré la messe d’action de grâce pour la canonisation de Mère Teresa. L’église était pleine. Etaient présents des fidèles et des évêques de toutes les Eglises. En tant que pasteurs, nous sommes confortés par le spectacle de tant de chrétiens qui vivent dans la foi la période terrible que nous traversons.» (cath.ch-apic/fides/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/massacre-de-militaires-syriens-a-bombardement-americain/