Décès du Père Gabriele Amorth, célèbre exorciste romain

Le très médiatique Père Gabriele Amorth est décédé le 16 septembre 2016 à l’âge de 91 ans. Ce prêtre italien de la Société de Saint-Paul était connu pour avoir été pendant 36 ans l’exorciste du diocèse de Rome.

Souffrant de complications pulmonaires, il se trouvait depuis  quelques semaines à l’hôpital de la Fondation Santa Lucia à Rome.

En 2014, la Congrégation pour le clergé avait reconnu juridiquement l’Association internationale des exorcistes, fondée par le Père Amorth dans les années 1980, suite au décret signé par le Saint-Siège. Le religieux est l’auteur de plusieurs «best sellers» sur la possession démoniaque.

Auteur de nombreux ouvrages, il fut en son temps formateur des jeunes aspirants de sa congrégation, professeur de lycée, délégué de la province italienne des Pauliniens, animateur spirituel de divers instituts laïcs de la Famille paulinienne, journaliste, et pendant des années directeur du mensuel Madre di Dio ainsi que collaborateur historique de Famiglia Cristiana, Credere, Telenova et Radio Maria.

«Chasser les démons remonte aux Evangiles»

Rappelant que «chasser les démons des personnes possédées est une fonction très ancienne dans l’Eglise qui remonte aux Evangiles», le Père Amorth affirmait que le film d’épouvante «l’Exorciste» (1973) était son film favori. «Je parle avec le Diable chaque jour», aimait-il à dire, «Je lui parle en latin. Il répond en italien!»

Né en 1925 à Modène, en Italie du nord, Gabriele Amorth était fils et petit-fils d’avocats. Adolescent, il a rejoint la résistance italienne. Immédiatement après la guerre, il est devenu membre du parti Démocrate-Chrétien à ses débuts. Puis, ayant étudié à son tour le droit, il a répondu à l’appel de sa vocation de prêtre et sera ordonné en 1951.

Médaillé pour faits de résistance

C’est en 1985 qu’il sera nommé exorciste du diocèse de Rome à la demande du cardinal Ugo Poletti, alors Vicaire de Rome, rôle qui l’a rendu fameux dans le monde entier. Il avait appris son «métier» auprès du Père Candido Amantini, qui était alors le célèbre prêtre exorciste en titre du diocèse de Rome et de la Cité du Vatican,

Le Père Amorth avait été décoré le 8 septembre dernier de la «Médaille de la Libération» par le préfet de Rome, en présence du  ministre italien de la Défense, pour son rôle dans la résistance en 1943. (cath.ch-apic/ansa/com/radvat/be)

 

 

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/deces-du-pere-gabriele-amorth-celebre-exorciste-romain/