«Cela se produit lorsque nous négocions la dignité, lorsque nous embrassons l’idolâtrie, quand nous faisons une place dans notre cœur à l’expérience des idoles», a-t-il ajouté.
Parmi ces idoles, le pape François a pointé du doigt celle de l’argent: «l’homme perd sa propre dignité quand dans son cœur, les richesses prennent la place de Dieu».
Le Souverain pontife a alors invité les exégètes à réfléchir à cette question: «Comment puis-je partager cette dignité, de sorte qu’elle se développe dans une réciprocité positive?».
«Quand quelqu’un méprise (…) discrimine, il ne partage pas la dignité, mais le contraire», a-t-il alors ajouté avant de conseiller de «s’examiner pour découvrir si et quand nous diffusons notre dignité envers notre prochain».
L’Association biblique italienne est réunie à Rome du 8 au 16 septembre 2016 pour la 44e Semaine biblique nationale sur le thème: «Faisons l’être humain: homme et femme, déclinations de la polarité homme/femme dans les Écritures». (cath.ch-apic/imedia/mfa/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-met-garde-contre-risque-de-negocier-dignite/