Pour Blanka Vlasic, la perspective des Jeux de Rio s’annonçait plutôt mal, rapporte le site catholique américain Crux. A peine remise d’une opération délicate à la jambe, elle avait même sérieusement hésité à s’y rendre. Alors qu’elle avait déjà dû faire l’impasse sur les Jeux de Londres en 2012, en raison d’une blessure, elle a remis son sort entre les mains de Dieu. Et c’est grimaçante de douleur qu’elle a sauté d’abord 1,94 m puis 1,97m s’adjugeant la médaille de bronze. Ce qui, pour elle, relève du miracle.
Devant les jeunes réunis au sanctuaire marial, la championne a expliqué avoir compris que Dieu devait grandir en elle et que les blessures ne devaient pas être une excuse au désespoir mais l’occasion de proclamer l’amour et de la miséricorde de Dieu. A ceux qui lui ont reproché de mettre ostensiblement sa foi en avant, elle répond qu’elle priait Dieu de lui donner la force. Dieu lui a donné cette force, mais il n’a pas apaisé la douleur.
Quelques jours avant la rencontre avec les jeunes au sanctuaire de Marija Bistrica, on lui a dit qu’il est de coutume d’apporter quelque chose en cadeau pour Notre-Dame. Comme un signe providentiel, elle est tombée alors sur le passage de la lettre de Paul aux Corintniens (Cor 1, 9,25): «Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas.»
Il n’y avait plus de doute pour elle: la médaille de bronze olympique de Rio est allée à Notre-Dame. (cath.ch-apic/crux/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/blanka-vlasic-depose-medaille-olympique-sanctuaire-de-marija-bistrica/