La rencontre est coanimée par le métropolite Nifon de Targoviste, de l’Eglise orthodoxe roumaine, membre du Comité exécutif du COE, et Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, en Irlande.
Le programme de cette session de cinq jours vise à discuter de la coopération en matière de relations inter-religieuses, de réfugiés et de migrants, ainsi que des questions de justice et de paix. Des discussions sur les exhortations du pape Francois Evangelii Gaudium et Amoris Laetitia, ainsi que sur son encyclique Laudato si sont également prévues. Il s’agit de réfléchir notamment à un terrain doctrinal commun concernant la mission et l’évangélisation, le mariage et la famille et les menaces environnementales en vue d’établir le programme du GTM pour les années à venir, explique le communiqué.
La formation du GTM remonte à 1965 avec le dégel dans les relations entre les traditions chrétiennes encouragé par le pape Jean XXIII et le Concile Vatican II. Dans un message pour le 50e anniversaire du groupe en 2015, le pape François soulignait que «le groupe de travail mixte ne devrait pas être un forum introspectif. Il doit plutôt devenir de plus en plus un groupe de réflexion, ouvert à toutes les occasions et à tous les défis auxquels les Eglises sont confrontées aujourd’hui dans leur mission d’accompagner l’humanité souffrante sur le chemin du Royaume, en imprégnant la société et la culture des vérités et des valeurs de l’Evangile». Le pape suggérait au groupe de s’orienter «vers la recherche de solutions aux préoccupations réelles des Eglises à travers le monde». (cath.ch-apic/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/reunion-groupe-de-travail-entre-eglise-catholique-coe/