Le patriarche latin d’origine palestinienne – né à Nazareth en 1933 – plaide pour l’égalité de traitement de tous, tant chrétiens que musulmans.
Dans une interview accordée au site internet abouna.org, dirigé par le Père Rif’at Bader, prêtre du patriarcat latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah s’adresse d’abord à l’Autorité palestinienne, soulignant qu’il est de son devoir de «corriger les erreurs lorsqu’elles sont commises (…), de prendre soin des générations à venir et d’élaborer des programmes qui inculquent chez les citoyens l’idée qu’ils sont tous égaux».
Il rappelle également au Hamas, qui contrôle la Bande de Gaza, que si les musulmans ont le droit et le devoir d’apprendre la religion musulmane, c’est également le cas pour les chrétiens qui ont le droit et le devoir d’en faire autant en ce qui concerne le christianisme.
Si la manière de vivre des musulmans en société est l’affaire des musulmans, ces derniers ne peuvent imposer leur mode de vie aux chrétiens, dénonce-t-il. Le Hamas a aussi le devoir de consolider l’égalité entre tous les citoyens, ainsi que de respecter leurs diverses appartenances religieuses et leur liberté concernant leur vie sociale.
Le patriarche émérite de Jérusalem se réfère aux jeunes générations et au besoin pour les autorités de développer des programmes d’études «qui diffusent chez les citoyens l’idée qu’ils sont tous égaux». Il demande finalement aux musulmans et aux chrétiens de s’abstenir de tout sectarisme, car, insiste-t-il, les musulmans et des chrétiens authentiques sont ceux qui s’aiment les uns les autres «parce qu’ils ont été créés égaux». (cath.ch-abouna.org/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-michel-sabbah-les-chretiens-de-palestine-victimes-de-sectarisme/