Entre 2000 et 2015, l’Etat de Borno a vécu de graves troubles confessionnels, entre musulmans et chrétiens. Le nombre des personnes tuées lors de ces violences est évalué à plusieurs milliers de morts, selon les estimations des organisations humanitaires.
C’est pour ne plus revivre des troubles de cette nature, que les jeunes musulmans et chrétiens de l’Etat ont décidé de se mobiliser en mettant sur pied le Healthcare Development Focus Initiatives (HECADF). Ils sont soutenus par un organisme gouvernemental, le Programme de stabilité et de réconciliation du Nigeria (NSPR). Le NSRP a salué l’initiative des jeunes et leur volonté de se rendre dans les mosquées radicales et les églises, pour prêcher la paix. Il s’est aussi félicité de l’engagement des jeunes dans la lutte pour protéger l’environnement, en désensablant les zones marécageuses et en nettoyant des quartiers de la métropole de Maiduguri.
Selon la coordonnatrice du projet, Agnes Bashir, HECADF, depuis sa création en mars dernier, a formé 100 jeunes musulmans et chrétiens à l’esprit de paix. Des centaines d’autres jeunes des deux confessions, à Maduganari, et dans d’autres villes de l’Etat : Musari, Hausari, Bolori, Dubaï, Makers, prennent part à des actions menées chaque semaine, dans les domaines de l’humanitaire et de la consolidation de la paix dans l’Etat. (cath.ch-apic/ibc/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nigeria-jeunes-musulmans-chretiens-unis-promouvoir-paix/