Rencontre des évêques d’Europe centrale et orientale à Bratislava

Les représentants des Conférences épiscopales de l’Europe centrale et orientale se sont rencontrés les 8 et 9 septembre 2016 à Bratislava, en Slovaquie. Les évêques ont souligné la nécessité d’une réflexion sur l’identité européenne, qui a toujours été liée à la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme.

Vingt-sept ans après la chute des régimes communistes en Europe centrale et orientale, l’Europe doit faire face à de nouveaux défis, ont constaté les évêques. Les plus importants étant la crise de la famille, liée à la crise démographique, la crise de la foi et celle de l’identité culturelle, relève le communiqué final.

Le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme

Les évêques ont souligné en particulier la nécessité d’éveiller la réflexion sur l’identité européenne, qui a toujours été liée à la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme. «Seule la société qui a des enfants est une société qui a de l’espoir. L’Eglise  […] apprécie et aide la famille, qui est la communauté humaine fondamentale selon le projet du Créateur», note le communiqué. Malheureusement, un certain nombre de décisions prises par les structures européennes mettent la famille et la protection de la vie en danger. Actuellement, l’Europe a besoin, tout d’abord, de familles stables et d’une politique démographique prudente.

L’immigration n’est pas une solution à la crise démographique

Les participants à la rencontre se sont dit profondément touchés par la souffrance des personnes qui fuient les conflits armés, notamment celui qui ensanglante la Syrie. En même temps, ils souffrent des attaques terroristes commises en Europe. Pour les prélats cette situation exige de «développer davantage de communication avec le monde islamique et de consacrer de plus grands efforts visant à aider les personnes dans le besoin».

Les évêques soulignent cependant «la différence fondamentale entre les pays européens, qui sont les pays de destination du flux migratoire, et les pays de l’Europe centrale et orientale, qui sont des pays de transit – avec un niveau de vie qui n’atteint que 20% de celui de l’Occident.» Dans ces pays, les migrants ne souhaitent généralement pas s’établir. L’aide qu’il faut leur apporter exige des actions spéciales, parfois différentes par rapport à celles qui sont adoptées dans d’autres pays.  (cath.ch-apic/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rencontre-eveques-deurope-centrale-orientale-a-bratislava/