«Evangéliser, ce n’est ni du prosélytisme ni une promenade, c’est un témoignage de vie». Dans son homélie, le pontife a aussi regretté que certains – laïcs et prêtres – réduisent «l’Evangile à une fonction ou aussi à un honneur». Pour le pape François, «annoncer l’Evangile est une obligation, comme nous l’exhorte saint Paul», rapporte Radio Vatican.
Malheureusement, a regretté le pape, «on voit aujourd’hui des chrétiens qui vivent le service comme une fonction, des laïcs et des prêtres qui se vantent de ce qu’ils font». Mais pour François, cela revient à «réduire justement l’Evangile à une fonction ou aussi à un honneur: Moi, je vais évangéliser et j’en ai amené beaucoup à l’Eglise». Faire du prosélytisme est à ses yeux aussi une vanité.
Il faut évangéliser, a-t-il rappelé, «avec cette attitude de miséricorde, se faire tout à tous. C’est le témoignage qui porte la Parole».
François a rappelé que durant le déjeuner avec des jeunes lors des JMJ de Cracovie, un garçon lui a demandé ce qu’il devait dire à son ami athée: «C’est une belle question ! Nous connaissons tous des gens éloignés de l’Eglise: que devons-nous leur dire ? Et moi je lui ai répondu: écoute, la dernière chose que tu dois faire, c’est de lui dire quelque chose ! Commence par faire, et lui, il verra ce que tu fais, et il te demandera. Et quand il te demandera, tu lui diras. Evangéliser, c’est donner ce témoignage: moi je vis comme ça, parce que je crois en Jésus-Christ. Moi je réveille en toi la curiosité de la question: mais pourquoi tu fais ces choses ? Parce que je crois en Jésus-Christ et j’annonce Jésus-Christ, et non seulement avec la Parole, mais avec la vie!» (cath.ch-apic/radiovatican/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-evangeliser-nest-faire-proselytisme/