Ces évêques participent à un séminaire d’études promu par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Il s’agit de «rencontrer aussi les brebis qui ne font pas encore partie de la bergerie du Christ» a-t-il insisté, assurant qu’ils avaient «le grand privilège mais en même temps la responsabilité d’être au premier plan dans l’évangélisation».
Le chef de l’Eglise catholique a également appelé les évêques à prêter attention à la préparation des prêtres durant leurs années de séminaire, tout en continuant à les accompagner dans la formation permanente après l’ordination.
«Chaque prêtre doit ressentir la proximité de son évêque. Quand un évêque reçoit un appel téléphonique du prêtre, ou une lettre, il répond immédiatement ! Immédiatement ! Le jour même, si possible», a lancé le pape en sortant de son texte.
Une nouvelle fois, le pape François a aussi mis en garde les évêques contre les «deux armes» du «diable» pour détruire l’Eglise de l’intérieur: «il a deux armes, mais la principale est la division; l’autre est l’argent. Le diable entre par les poches et détruit avec la langue, avec les bavardages qui divisent».
Nommés au cours des deux dernières années en «terres de mission», les 94 évêques proviennent d’Afrique (42), d’Asie (36), d’Amérique (12) et d’Océanie (4). Ils achèveront leur séminaire d’étude le 17 septembre, par une messe dans la basilique Saint-Pierre. (cath.ch-apic/imedia/mfa/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse