«La quantité d’actes immoraux a baissé sérieusement. Cela concerne aussi le ‘bizutage’ des recrues, qui est presque éradiqué. S’il y en a, ils ne comportent pas de caractère menaçant», a déclaré le ministre de la défense lors d’une rencontre fin août 2016 avec le patriarche de Moscou Cyrille. Le ministre a remercié le chef de l’Eglise orthodoxe russe pour tout ce qu’il fait non seulement pour l’armée et la flotte russes, mais aussi pour le pays en général, rapporte l’agence de presse russe Interfax, citée par le site orthodoxie.com.
Sergueï Choïgou rappelle qu’il y a quatre ans, l’Eglise et les militaires avaient commencé à discuter des questions d’interaction, car les militaires, particulièrement dans les garnisons éloignées, ont besoin d’un lien plus étroit avec l’Eglise. «A leur demande, des chapelles ont été érigées dans la zone de l’Arctique, sur toutes les îles, l’archipel François-Joseph, les îles de Nouvelle-Sibérie, l’île Wrangel. Et je vous suis reconnaissant d’y avoir nommé de façon permanente ceux qui apportent à l’armée tout ce qui est lié à l’orthodoxie et à nos traditions», a souligné le ministre.
Parlant des prêtres servant en Arctique qu’il a rencontrés, il souligne qu’ils sont bien préparés et instruits. «Cela m’a fait particulièrement plaisir qu’ils connaissent très bien l’histoire, dont celle de l’armée russe. Et dans bien des cas, ils donnent des leçons non seulement aux simples soldats, mais aussi aux officiers», a-t-il ajouté.
De son côté, le patriarche Cyrille a mentionné que l’Eglise suit de près l’activité des forces armées. «Il m’arrive de visiter des unités militaires, et je puis témoigner des grands changements qui se produisent maintenant dans l’armée et la flotte», a déclaré le patriarche.
«Je ne peux juger ni de l’élément militaire, ni du travail opérationnel, ni de l’aspect technique. Je peux juger du moral des gens et comparer leurs dispositions. Je dois dire qu’il y a maintenant de l’enthousiasme dans les Forces armées. (…) Des prêtres ont été nommés qui sont responsables de l’éducation spirituelle des militaires orthodoxes». Le patriarche a relevé que malgré les difficultés existantes, l’Eglise russe et le Ministère de la défense accomplissent «une œuvre importante, qui se développe graduellement».
L’évêque Irénarque de Krasnogorsk estime pour sa part nécessaire d’ouvrir en Russie un séminaire pour préparer les prêtres destinés à exercer leur ministère dans les prisons. Président du Département synodal pour l’aumônerie des prisons, il relève que si chacun ne peut pas être aumônier militaire, de même chacun ne peut pas être aumônier des prisons.
«Il nous faut préparer les prêtres qui sont capables de travailler dans les conditions carcérales», a déclaré l’évêque, qui participait à une table ronde intitulée «Agir contre le recrutement de partisans de l’extrémisme pseudo-religieux et du terrorisme dans les lieux de privation de liberté».
Le patriarche Cyrille de Moscou a confié à l’Eglise orthodoxe russe la mission d’élaborer un programme d’enseignement pour les prêtres qui prêchent dans les lieux de détention, conjointement avec l’Office fédéral d’exécution des peines. Ce programme est destiné à prévenir l’émergence d’idéologies extrémistes chez les détenus, et le recrutement en prison de terroristes se réclamant d’un combat religieux. (cath.ch-apic/interfax/orthodoxie.com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/russie-grace-a-leglise-moralite-soldats-sameliore/